La guitare est l’un des instruments les plus bohèmes et les plus polyvalents qui existe. Sur le plan symbolique, la guitare est synonyme d’art, d’expression et de sentiment, ainsi que de compétence et d’habileté. Pour toutes ces raisons, il y a beaucoup de gens qui commencent à créer leurs propres accords. Une fois que cela se produit, la personne est tombée dans ses filets et il lui sera difficile d’arrêter de jouer. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous parler de tous les avantages de jouer à cet instrument.

Augmente l’estime de soi et la confiance en soi

La musique est un élément utilisé en thérapie pour les problèmes d’humeur, tels que la dépression ou l’anxiété. Et apprendre la guitare avec des cours particuliers est une très bonne option pour cela. La personne est surprise de voir la capacité qu’elle peut avoir, ainsi que les petites compositions qu’elle peut faire. Outre l’amélioration de l’humeur que la pratique de la guitare produit en soi, ceci contribue à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi.

Augmente la créativité

Au début de votre voyage musical, même si vous faites de votre mieux pour jouer les compositions des autres, vous ne tarderez pas à être encouragé à trouver vos propres nuances. Vous commencerez par vous approprier les accords des flamencos. Et vous finirez par mettre votre empreinte personnelle sur de nouveaux accords. Avoir une guitare entre les mains, c’est risquer de laisser libre cours à sa créativité et d’être surpris par les résultats.

Améliore l’expression des émotions

Cela nous est arrivé à tous en de nombreuses occasions. Les mots ne peuvent pas exprimer ce qui se passe en nous. Nous avons besoin d’autres moyens d’expression, pour laisser derrière nous des processus émotionnels qui ont besoin d’une échappatoire. Grâce à la musique, vous pouvez exprimer ce qui se passe en vous d’une manière plus simple et plus efficace. De plus, elle a un tel pouvoir de séduction. Ainsi, les autres peuvent comprendre vos émotions sans avoir besoin de les transformer en mots.

Réduit le stress et la douleur

En jouant de la guitare, vous créez deux processus intérieurs : l’un d’eux est basé sur la distraction de votre esprit. Il vous éloigne de tout ce qui vous cause du stress ou de la douleur physique ou mentale. La seconde est basée sur l’expression de toutes ces pensées et sentiments qui vous oppressent et vous causent du stress et de la douleur. 

Améliore la concentration

Le travail sur la concentration est très important. En effet, il vous permet d’améliorer vos performances dans les tâches pour lesquelles cette compétence est d’une grande importance. Jouer de la guitare est un processus complexe, dans lequel la personne doit travailler à différents niveaux. D’une part, elle doit lire une partition. D’autre part, elle doit transformer cette partition en une position appropriée des doigts. Enfin, elle doit vérifier si le son produit est le bon en référence aux deux tâches précédentes.

Tout cela nécessite un haut niveau de concentration, qui permet d’améliorer cette compétence. Suivre un cours de guitare est donc recommandé pour les étudiants et/ou d’autres personnes qui ont besoin de travailler sur des aspects tels que l’impulsivité et l’attention.

Catégories : instrument